Présentation des pièces de théâtre montées par la troupe

Spectacles disponibles à la programmation

Pour la saison 2017-2018 la troupe de la Boule de Cristal a enrichi son répertoire d'une nouvelle création : l'Officier (titre original "Gott Mit uns").
Nous avons souhaité ouvrir la saison avec une pièce originale se déroulant durant la 2ème guerre, émouvante, prêtant à une réflexion forte et très actuelle comme le théâtre le permet.

En complément, la troupe continue de vous proposer des vaudevilles avec Gibier de potence (Feaydeau), Feu la mère de Madame (Feydeau), Les deux timides (Labiche), La peur des coups (Courteline).

L'officier

(Nouvelle production 2017)

Création originale, texte d'Henri de Lille

Durant la seconde guerre mondiale, dans un café de province, la pièce présente une histoire d'amour entre Romania, une jeune juive polonaise réfugiée dans le bar de Rodolphe et Frantz un officier de la Wertmart.
L'intrigue se noue autour de Luc le fils de la famille qui évolue dans les milieux collaborationnistes et son père qui aide la résistance personnifiée par Léon.
Cette nouvelle production de la troupe sera proposée à partir de 2017.
Il s’agit d’une pièce touchante, sincère; une belle histoire avec des personnages attachants.
Au delà de cette peinture de la vie et des préoccupations des français sous l'occupation, il y a toute une réflexion sur  le libre arbitre. Quelles que soient les circonstances l'individu reste maître de ses choix. Le bien et le mal n'ont pas de camps.

photo officier



14 comédiens - 1h30 (entracte possible)

Gibier de potence

De Georges Feydeau

Dans un salon bourgeois, Monsieur Plumard soupçonne que sa femme, Pepita, le trompe avec M. Taupinier.
Dans un élan de couardise, il envoie une lettre au commissaire local pour lui demander d’enquêter sur cette affaire.
Mais l’arrivée de M. Lermercier, un étrange personnage, viendra mettre à mal ce plan.

gibier de potence feydeau Lille

5 comédiens - 0h45


Les deux timides

Vaudeville d’Eugène Labiche & Marc Michel

Thibaudier est un homme à la timidité maladive, ce qui a permis à Anatole Garadoux, un sans-gêne, d'obtenir sans mal la main de Cécile, fille du premier. Mais cette dernière ne souhaite pas épouser son prétendant et a jeté son dévolu sur Jules Frémissin, un avocat... timide, lui aussi - et qui,  n'ose pas demander la main de Cécile. Grâce à l'énergie et à la détermination de la jeune fille et un coup de théâtre Frémissin obtiendra la main de Cécile.

photo les deux timides

5 comédiens - 0h45


Feu la mère de Madame


Vaudeville de Feydeau

Lucien, rentré tard du bal des Quat’zarts, réveille sa femme Yvonne, qui lui faire une scène. La tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte, au moment où les deux époux se mettent au lit. Le messager est porteur d'une bien terrible nouvelle : la mère de Madame est morte. Alors que tout le monde s'active pour se rendre chez la mère de Madame, un revirement de situation remet tout en question.

feu la mere de madame

3 comédiens - 0h45


Anciens spectacles (non disponibles à la programmationà


Le pré au lièvre


Création originale, texte d'Henri de Lille

L’histoire se situe dans un petit village du midi de la France. le cadre en est une exploitation agricole des années 70 . Arsène, le chef de famille jouit de la considération des habitants du bourg .Et pour rien au monde il n'accepterait de perdre la face .Il est bon chrétien, mais le restera t'il devant l'adversité ? Dans cette vie en vase clos, bien des événements vont mettre son honneur à l'épreuve. Il est bon de " laver son linge sale en famille ", loin des oreilles indiscrètes. Mais le destin en a décidé autrement. Ce n'est pas une pièce dépourvue de passages amusants, bien au contraire, et si le drame  intervient, il  ne l’est, que pour les personnages qui le vivent. Et pourtant.....

le pre au lievre

10 comédiens - 1h45


Sans queue ni tête 

(Nouvelle production 2015)

Création originale, texte d'Henri de Lille

L’affaire «  MALESKI ».  Une  satire de la magistrature. Une profusion de rires, si vous ignorez ce que vous faisiez le 24 juin 1999 à 19 heures, vous êtes de la graine d’inculpé ! Si le rire est le meilleur des médicaments, les spectateurs en feront ample provision. Les scènes burlesques émaillant ce "procès", n’entraveront pas l'action de la Justice. Vous êtes tous de la graine de futurs condamnés, si non comment vivrait la magistrature ?

photo sans queue ni tete

12 comédiens - 1h45

A propos

La Boule De Cristal - Association Loi 1901 fondée en 1987
Status déposés à la préfecture de Lille

Design

 
 

Nous contacter

  • Email:
    association.labouledecristal@gmail.com
  • Par courrier :
    La boule de cristal - Siège social
    96 rue Jacquemars Giélée
    59800 Lille
    (Nous contacter pour obtenir l'adresse administrative)